Passer son permis de conduire avec un handicap, c’est possible ?

atouts pour tous

Si l’on se réfère au site de la sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr) « Ne pas avoir le permis de conduire peut constituer un frein à l’accès à l’emploi ». Forts de cette affirmation, nous avons souhaité en savoir plus sur l’obtention du permis de conduire pour une personne en situation de handicap.

Pascal Perdu-Alloy, en charge des examens du permis de conduire à la direction départementale des territoires du Bas-Rhin, a accepté de répondre à nos questions.

Si l’on est handicapé, doit-on forcément passer par un entretien médical avec un médecin agréé pour qu’il décide si l’on est apte ? Quelles sont les conditions qui nécessitent qu’on ait recours à cette visite médicale ? (ex : handicaps posant soucis à la conduite, etc.)

Pour Pascal Perdu-Alloy, il y a deux cas de figure, comme pour le handicap au travail :

  • « Les personnes ayant déjà le permis qui deviennent handicapées, et cherchent donc à aménager leur véhicule en conséquence (régularisation)
  • Les personnes en situation de handicap souhaitant passer l’examen du permis de conduire, si nécessaire avec des aménagements

Il existe une liste règlementaire de maladies susceptibles d’être incompatibles avec le permis de conduire. Si lors de sa demande de numéro de candidat à l’examen du permis de conduire, l’utilisateur entre dans un des cas de figure de cette liste, il devra alors cocher une case correspondante.

Dans les deux cas de figure, le candidat doit consulter un médecin agréé de la préfecture (liste disponible sur le site de la préfecture) afin de vérifier son aptitude physique à la conduite. »

Avoir le permis quand on cherche un emploi, est-ce impératif ? Est-ce un atout ?

Selon le service de communication de la préfecture du Bas-rhin, « le permis n’est pas une obligation. Mais tout dépend du poste, notamment pour une fonction de commercial itinérant, le permis peut être une nécessité.
Le permis n’est pas un atout. Il peut être utile pour se rendre sur certains lieux pas ou mal desservis par les transports en commun.
Tout va dépendre du lieu du travail et de la nature des missions proposées.
Ces éléments valent tant pour une personne en situation de handicap que pour une personne valide. »

La préfecture n’a par ailleurs pas souhaité communiquer des chiffres sur les épreuves du permis de conduire passées avec aménagement.

 

Aujourd’hui, être handicapé et passer le permis, c’est possible ?

Pour Pascal Perdu-Alloy, les modalités sont prévues : « on peut sans problème passer un permis de conduire, même avec des handicaps lourds, dès lors qu’un médecin agréé a donné son aval sur l’aptitude à conduire. »

Peut-on aménager l’épreuve écrite du permis de conduire ?

« Pour le code de la route (ou, officiellement, l’épreuve théorique du permis de conduire), un candidat qui le nécessite peut obtenir un temps supplémentaire pour composer. Cela est bénéfique pour les personnes atteintes de troubles dys, de surdité, d’illettrisme… C’est le seul aménagement possible pour cette épreuve, et les questions restent les même. »

Et l’épreuve pratique ?

« Une fois l’aptitude du candidat à la conduite déclarée par un médecin agréé, le candidat doit prendre contact avec les services organisateurs des examens pour vérifier la possibilité technique d’aménagement au niveau des véhicules, à la fois pour passer le permis mais aussi pour pouvoir conduire par la suite. »

Quelles sont les aménagements possibles ?

« Il existe de tout ! Vous pouvez avoir un véhicule dont les directions et l’accélération sont gérées avec les pieds, pour une personne qui a perdu l’usage de ses bras par exemple, ou des rétroviseurs supplémentaires pour une personne qui n’a pas de grande mobilité de son cou. D’autres aménagements existent, comme la conduite assistée pour 80% des cas. La réglementation est rédigée de façon vague pour permettre une large application d’aménagement, par exemple : Freinage adapté »

 

Si on est handicapé, peut-on bénéficier d’une aide financière pour passer le permis ?

Pascal Perdu-Alloy :« L’intéressé peut se rapprocher de la MDPH pour déposer un dossier et voir s’il peut bénéficier d’une aide. »

Par ailleurs, d’après le site de la sécurité routière (securite-routiere.gouv.fr), certains profils de personnes en recherche d’emploi, notamment certains inscrits à Pôle Emploi, peuvent bénéficier d’une aide financière.