Présentation : CONVENTION-CADRE DE PARTENARIAT

« En vue d’une meilleure insertion professionnelle des élèves et des étudiants en situation de handicap »

La loi du 22 juillet 2013 « relative à l’enseignement supérieur et la recherche » donne obligation aux établissements publics d’enseignement supérieur de mettre en place un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap.

C’est ainsi que la Convention Atouts pour tous a vu le jour le 11 juillet 2018 à Mulhouse, 23 partenaires ont signé cette convention.

La présente convention vise à une mutualisation des actions handicap mise en œuvre par les Etablissements d’Enseignement Supérieur du site Alsace autour de filières de formations, sur leurs différents sites et pôles universitaires. La présente convention est également l’opportunité pour des entreprises privées de toutes tailles et de toutes branches professionnelles, des employeurs publics ainsi que les Etablissements d’Enseignement Supérieur du site Alsace, de mener conjointement, sur un territoire défini, des politiques concertées pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans leur propre structure. La présente convention n’a pas vocation à se substituer aux accompagnements de droit commun.

Les objectifs de la convention consistent à :

  1. Mettre en place des moyens d’information et de sensibilisation en direction des lycéens en amont de l’arrivée à l’université, afin de favoriser la transition du secondaire au supérieur.
  2. Mobiliser les ressources disponibles afin que le parcours de formation des étudiants en situation de handicap puisse se dérouler dans les meilleures conditions au sein des Etablissements d’Enseignement Supérieur du site Alsace, quelle que soit la filière d’études envisagée.
  3. Mettre en synergie les moyens des établissements d’enseignement supérieur/employeurs pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants handicapés.
  4. Soutenir le développement numérique et les projets de recherche en matière de handicap.

Nos axes

La convention atouts pour tous mène à plusieurs actions autour de 4 axes principaux.

Informer et sensibiliser sur le handicap

Offrir un accès à une information commune et mutualisée,  soutenir les actions de sensibilisation aux handicaps/formations/métiers pour bouger les lignes, bousculer les représentations et aider à construire son parcours : voilà les vocations de la Convention Atouts pour tous. 

Du 17 au 21 mai, Pôle emploi Hauts-de-France en collaboration avec l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH) organisent la semaine des métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration.

Une semaine pour préparer la reprise d’activité.

Avec l’allègement des mesures sanitaires attendu le 19 mai, Pôle emploi Hauts-de-France et l’UMIH accompagnent le secteur de l’Hôtellerie Café Restauration, au travers d’une semaine dédiée à ces métiers. Dans toute la région, les agences Pôle emploi se mobilisent en organisant plus de 150 événements. De la découverte de métiers, à la présentation d’offres de formation, en passant par des recrutements, tout est fait pour que vous puissiez intégrer ce secteur dynamique.

Retrouvez le programme et les RDV: Partenaires SEMHCR – NORD.pdf

[aptshortcode1]


Faciliter l’insertion professionnelle

Les partenaires conviennent de coordonner leurs efforts pour permettre aux étudiants en situation de handicap d’aborder dans les meilleures conditions leur insertion dans le monde professionnel.


Accompagnement des étudiants handicapés

Le service handicap de chaque université et établissement supérieur met en place les moyens nécessaires à l’accompagnement personnalisé des étudiants. Cela répond aux obligations de l’art. L712-6-1 (I-7°) du code de l’éducation.


Recherche et développement

Les établissements d’Enseignement Supérieur peuvent répondre aux attentes et questions du monde professionnel grâce à leur expérience et partenariats, qui assurent le développement et la maîtrise de nouvelles technologies.